RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Le renforcement musculaire est un problème fréquent en kinésithérapie. Dans de nombreux cas il est essentiel pour restaurer le mouvement. Pour ce fair le thérapeute doit connaître la physiologie et la biomécanique musculaire afin de coinnatre les carences. Le thérapeute doit comprendre le quotidien du patient afin de déterminer les objectifs du traitement adapté à son cas. La mise en œuvre d’un programme de renforcement nécessite des adaptations en ce qui concerne les structures et fonctions affectées et le quotidien du patient auquel il s’adresse. Ces derniers utilisent.De nombreux outils, du plus simple au plus complexe, avec leurs avantages et leur utilité. Ainsi leurs inconvénients, mais souvent complémentaires et autres comme le renforcement musculaire. En réadaptation, celui-ci devrait reposer sur l’utilisation de programmes personnalisés et non sur l’application de protocoles généraux.

OBJECTIFS

Les objectifs sont classés en trois types.

OBJECTIFS CURATIFS

OBJECTIFS CURATIFS

Leur objectif est le traitement du déficit musculaire consécutif à un traumatisme ou à une immobilisation prolongée. L’objectif est de redonner de la force aux muscles, d’assurer la mobilité et la stabilité des articulations et de leur permettre de reprendre la vie quotidienne, les loisirs ou les activités de travail, dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas de lésions musculaires ou tendineuses, il s’agit de redonner à ces structures la résistance nécessaire pour faire un effort.

OBJECTIFS PRÉVENTIFS

OBJECTIFS PRÉVENTIFS

Il s’agit de prévenir les récidives de blessures aux ligaments, aussi la prévention des accidents musculaires ou de tendinopathies. Actuellement, le renforcement musculaire est également indiqué dans le traitement des douleurs chroniques au bas du dos. Il empêche également les chutes chez les personnes âgées et l’amyotrophie après l’immobilisation.

OBJECTIFS PALLIATIFS

OBJECTIFS PALLIATIFS

Dans ce cas, il s’agit de compenser la perte de certains muscles. Ainsi, par exemple, les membres supérieurs seront renforcés chez le patient paraplégique.

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS