

Le drainage lymphatique manuel est un massage conçu pour faciliter la circulation lymphatique. Il est utilisé en cas d’accumulation de liquide ou de substances dans le tissu conjonctif (œdème) et lorsque le système lymphatique est altéré.
On en distingue deux sortes:
–Le drainage lymphatique des jambes
–Le drainage lymphatique des bras
Le massage de drainage lymphatique kiné a les effets suivants sur notre organisme:
Le drainage lymphatique manuel produit une analgésie grâce à plusieurs mécanismes. A titre d’exemples, nous pouvons en citer trois :
En diminuant la pression locale et avec la stimulation du drainage de l’inflammation ou de l’accumulation de liquide, les terminaisons nerveuses libres cessent d’être stimulées.
Comme il aide à évacuer des substances du tissu conjonctif, il aide à évacuer des substances toxiques dont l’accumulation produit la stimulation des terminaisons nerveuses de la douleur.
En augmentant l’activité du système parasympathique, il se produit un état de relaxation et toute thérapie produisant une relaxation induira une sédation du patient.
Les manœuvres du massage de drainage lymphatique favorisent les mécanismes immunologiques de l’organisme, en stimulant le mouvement de la lymphe et l’action des ganglions lymphatiques.
C’est l’action la plus importante du drainage. Le drainage lymphatique facilitera l’évacuation des substances liquides et du tissu conjonctif : l’effet drainant est basé sur l’évacuation des substances et des fluides du tissu superficiel. Il favorise ensuite la circulation lymphatique plus profonde, car il favorise l’automatisme des lymphangiomes en faisant en sorte que les vaisseaux lymphatiques se remplissent de lymphe.