L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

L’accident vasculaire cérébral (AVC) résulte d’une défaillance de la circulation sanguine. Ce défaut affecte une partie du cerveau et produit des conséquences directes sur les compétences contrôlées par cette partie du cerveau. Les séquelles après ce type d’accident peuvent être très graves sur le bien-être et la qualité de vies des patients

L’AVC est responsable de handicaps moteurs chroniques. Imagen que contiene persona, mobiliario, hombre Descripción generada con confianza altaLes patients touchés sont régulièrement hospitalisés pour des problèmes neurologiques. L’accident affecte la plasticité neuronale et altère surtout les fonctions motrices en entrainant une paralysie complète ou une hémiplégie. Ce dernier terme désigne la paralysie d’un ou de plusieurs parties du corps

Afin de diminuer la gravité de l’impact et prévenir les risques de ce type d’accident, la kinésithérapie s’impose. La kinésithérapie joue un rôle important dans la guérison de plusieurs pathologies affectant les aptitudes fonctionnelles. Les AVC n’y font pas exception lorsque le patient suit des séances régulières de kinésithérapie.

Un programme d’exercices exécutés sous le suivi d’un kinésithérapeute est très utile dans la rééducation des patients. En effet, la kinésithérapie favorise l’angiogenèse cérébrale et la plasticité neuronale tout en diminuant l’excitotoxicité et l’inflammation.

Les exercices à effectuer induisent des neuroprotecteurs endogènes qui améliorent à court terme l’activation des muscles affectés et diminue à long terme le risque d’AVC. Ils constituent également des outils de détection de dysfonctionnements fonctionnels, avertissant sur la survenue éventuelle d’un AVC. Pratiquée de manière régulière, la kinésithérapie permet de diminuer la gravité des conséquences d’un AVC.