Encore appelée dystrophie musculaire provoquée par l’âge, la sarcopénie est un phénomène qui découle de la perte de la masse musculaire, ainsi que de la force et des fonctions des muscles. Cela arrive progressivement et de façon élevée dans le processus de vieillissement. C’est à l’âge de 30 ans que le tissu musculaire de l’homme, commence une lente dégénérescence, qui s’accélère à partir de 50 ans d’âge. A 70 ans, 50% de la masse musculaire d’un homme est perdu. Elle est remplacée par du tissu adipeux.
La fragilité, due à la faiblesse musculaire et qui cause la plupart du temps, une vitesse de marche lente, est souvent attribuée à la sarcopénie. Cette diminution de la masse musculaire liée au vieillissement, conduit à une faiblesse au moment des efforts physiques chez les personnes âgées. Puisque les personnes fragiles, surtout ceux qui demeurent dans des établissements spécialisés, risquent une carence alimentaire et un manque d’activité physique, il est impératif de détecter les interventions rapides concernant leur nutrition et les exercices nécessaires pour préserver et conserver la masse musculaire chez ces personnes âgées et fragiles de surcroît.
En se basant sur la genèse à facteurs multiples, une approche interdisciplinaire a vu le jour. Il associe des interventions de nutrition et d’exercice afin de contrecarrer la complexité de la pathogenèse, des syndromes gériatriques. Les interventions d’exercice, comme l’entraînement en résistance, ont été utilisé seul ou avec un entraînement associé à plusieurs composants, avec des tâches d’aérobic, d’équilibre et de fonction. Ces interventions ont été utilisées comme une manière efficace d’apporter une amélioration à la fonction musculaire. C’est également une manière d’augmenter la masse musculaire en faisant une stimulation de synthèse des protéines musculaires chez les personnes âgées.
Amélioration de la sarcopénie avec l’exercice
Cas de l’exercice d’endurance
Pour les personnes âgées qui souffrent de la sarcopénie, faire des activités d’endurance, pourrait améliorer leur équilibre, ainsi que leur appétit. Cela leur permettra également d’augmenter la capacité d’adaptation de leurs muscles, de même que leur capacité respiratoire. L’endurance amène à augmenter la synthèse protéique musculaire, sans que la force musculaire ne soit sollicitée. Avec les exercices en force contre la résistance, la qualité musculaire augmente de façon rapide, de même que la force musculaire.
Lors de la prévention contre la perte d’autonomie, deux sortes d’exercices sont souvent combinés. Concernant le premier genre d’exercice, il s’agit de l’aérobic, avec la natation, la course à pieds, la marche, etc. L’aérobic améliore le fonctionnement des muscles, et réduit le tissu adipeux. Les activités quotidiennes deviennent alors plus aisées.
Selon des études, pratiquer l’endurance de façon régulière pour une personne âgée encourage la synthèse protéique musculaire. Ainsi, en faisant la marche, et des exercices d’équilibre, la posture de la personne est renforcée, et l’instabilité ne se déclenche pas tôt.
Cas de la force contre résistance
Ces exercices sont faits à faible intensité, et dans un rythme moins fréquent que l’endurance. La force et l’épaisseur du muscle extenseur du genou, s’en retrouvent augmenter. Leur faible intensité fait qu’ils conviennent très bien aux personnes âgées.
En pratiquant de l’exercice physique, l’équilibre nutritionnel est aussi maintenu, car la prise de l’âge entraîne la diminution de manière progressive, de l’apport alimentaire. Ce qui peut causer à la longue, une dénutrition et des carences dans l’alimentation de la personne. Il s’agit souvent du manque de certaines vitamines ou d’oligoéléments. En pratiquant de l’exercice physique, le patient aura des sensations de faim, provoquées par son augmentation d’activités, qui lui demandera beaucoup de dépenses énergétiques.
Notons que pour plus d’efficacité, des exercices d’assouplissement doivent être compris dans l’activité physique, comme par exemple, des étirements, du Taï Chi, etc. cela permettra de maintenir des entraînements d’équilibre, des amplitudes articulaires, etc. Notons que pour prévenir la diminution de masse musculaire, il faut plus qu’une activité de loisir. En effet, l’activité physique de loisir pour les personnes âgées, améliore leur maintien, réduit la fatigue, prévient les chutes et conduit à une bonne qualité de vie.
Effets sur la force des jambes et mobilité
L’effet de la supplémentation en protéine et de l’entraînement physique sur les changements de la force des jambes à propos des personnes âgées et fragiles, a été déterminé en mesurant : la puissance musculaire du quadriceps, à l’aide de deux essais contrôlés et randomisés (ECR), de la force maximale à la répétition d’une presse de cinq ECR, de la force isométrique maximale du genou pour quatre ECR, et enfin de la force isocinétique du genou pour deux ECR. L’analyse combinée dérivée de 13 ECR, a montré un effet significatif de l’entraînement supplémentation en protéine et exercice, sur les changements de la force des jambes, dans le temps que va durer le suivi.
L’effet thérapeutique de l’exercice physique sur la fonction physique a été évalué à l’aide de différents tests de mobilité, tels que : le temps de montée de la chaise par huit ECR, chronométré par minute, et une batterie de performances physiques courtes par trois ECR, ainsi que des activités de la vie quotidienne par cinq ECR. Les parcelles forestières pour toutes les mesures de la fonction physique, ont prouvé un effet significatif à la faveur de l’entraînement physique en plus de la supplémentation en protéine à l’exception des activités de la vie quotidienne.
Le meilleur accès aux soins avec la kinésithérapie à domicile pour les personnes à autonomie limitée
La sarcopénie change radicalement la qualité de vie la personne qui en souffre, ainsi que ces capacités fonctionnelles. Il est vrai qu’il touche surtout les personnes âgées, mais il peut se déclencher également chez les plus jeunes. Pour le moment, le traitement le plus efficace reste l’activité physique et elle peut être réalisée avec des instruments ou sans. Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour la pratique de ces exercices car, des paramètres doivent être pris en compte et le professionnel saura quel exercice convient à qui, et dans quelle mesure. Le kinésithérapeute qui est contacté dans ces cas, en tant que professionnel, fera avant tout, une évaluation médicale de son patient. Selon le cas, le kiné peut décider de suivre le patient à son domicile, surtout s’il a du mal à se déplacer.