Soins palliatifs

Les soins palliatifs occupent une place importante dans la prise en charge des patients en fin de vie. Ils sont reconnus pour les bienfaits qu’ils apportent tant au niveau physique que psychologique.

Cette prise en charge comporte de nombreuses approches globales dispensées par une équipe pluridisciplinaire dans le but d’améliorer le confort du patient et d’apporter du soutien à l’entourage.

Quelle peut être la place du masseur-kinésithérapeute en soins palliatifs?

Le kinésithérapeute apporte de réelles solutions pour augmenter la qualité de vie du patient. Il ne guérit pas la maladie mais fournit des soins qui limitent ses effets.

La faiblesse généralisée peut entraîner des problèmes digestifs, une incapacité fonctionnelle et des difficultés respiratoires.

Les difficultés digestives, telles que la constipation ou l’occlusion, peuvent être soulagées par le massage abdominal.

Le malade présente souvent une incapacité fonctionnelle. Celle-ci entrainera une perte de souplesse et d’équilibre, une difficulté à marcher et à coordonner les mouvements. Le kinésithérapeute, se basant sur la force et les capacités mécaniques du patient, assurera le mouvement fonctionnel actif ou passif souvent très utile au patient en fin de vie. Il utilisera des exercices adaptés pour aider le malade à améliorer ses capacités.

Les soins de kinésithérapie respiratoire occupent une place majeure dans l’amélioration de la qualité de vie. Ils sont notamment très efficaces dans la maîtrise des symptômes tels que la toux et l’essoufflement : après quelques séances d’exercices de dégagement respiratoire et de désencombrement bronchique, ces manifestations diminuent considérablement.

Il existe plusieurs autres techniques utilisées par le kinésithérapeute pour soulager et apporter du confort au patient en soins palliatifs (positionnement du lit, relaxation, etc.). Elles apportent des améliorations notables aux conditions de vie et diminuent de façon considérable l’impact physique et psychique de la maladie.

En tant que professionnel, le kinésithérapeute saura proposer des exercices adaptés et soulager le patient.