LA SCLÉROSE EN PLAQUES (SEP)

La SEP est une maladie inflammatoire et dégénérative qui touche le système nerveux central.

Le système nerveux central est composé de cellules, les neurones, et un prolongement nommé axone. Les axones, qui ont pour but de véhiculer l’influx nerveux, sont entourés d’une gaine protectrice, la myéline.

La SEP se caractérise par une destruction de la myéline et une inflammation de l’axone, ce qui conduit à une dégénérescence des fibres nerveuses. Elle est considérée comme une maladie auto-immune, qui peut atteindre toutes les fonctions du système nerveux, entrainant de nombreux troubles.

Les troubles moteurs s’expriment par une démarche anormale par exemple. La spasticité, l’ostéoporose et les problèmes d’équilibre s’observent également.

Les patients peuvent aussi présenter des troubles visuels, sensitifs, de la vessie et des intestins.

Ces troubles s’accompagnent souvent d’une fatigue générale mais aussi une faiblesse musculaire, invalidantes dans la vie quotidienne.

La kinésithérapie améliore la capacité physique et morale des patients sans crainte d’aggravation des symptômes.

En effet, le kinésithérapeute élabore un programme d’exercices adapté aux manifestations de la maladie présents chez le patient. Celui-ci sera amené à faire de la gymnastique cardio-respiratoire afin d’améliorer sa forme cardio-vasculaire. Ces exercices, qui favorisent l’augmentation du pic du volume d’oxygène et l’endurance, sont pratiqués à faible intensité. Ils apportent un bien-être à court terme et réduit la fatigue ressentie par le patient.

L’entrainement musculaire est également important dans la rééducation du patient. Les membres inférieurs étant plus affectés que les bras, effectuer des efforts sur les jambes pour renforcer les muscles extenseurs et fléchisseurs du genou s’avère bénéfique. L’objectif est d’améliorer les performances à la marche mais aussi de lutter contre l’invalidité causée par la perte progressive de la capacité de mouvement.

La spasticité, ou la raideur des membres, peut également être soulagée par la kinésithérapie.

Véritable pierre angulaire de la prise en charge réussie de la SAP, la kinésithérapie est essentielle dans le traitement de cette maladie.

Une collaboration active et régulière entre le patient et le kinésithérapeute améliore les symptômes et prévient leur dégradation.