On parle de lymphœdème lorsqu’un liquide riche en protéine (la lymphe), vient s’accumuler de façon anormale dans les tissus situés sous la peau du bras ou de la jambe. La lymphe a une fonction drainante et contient des globules blancs. Elle protège ainsi l’organisme contre les microbes et les corps étrangers.
LE LYMPHŒDÈME
Le lymphœdème se caractérise par le gonflement du membre et apparaît lorsque les vaisseaux lymphatiques ne drainent plus assez efficacement la lymphe.
Lorsqu’une malformation du système lymphatique d’origine génétique est la cause, on parle de lymphœdème primaire.
Cependant, un lymphœdème peut survenir suite à une intervention chirurgicale (une ablation de varices ou des ganglions, par exemple), ou suite au traitement d’une tumeur (comme une radiothérapie pour traiter un cancer du sein) mais aussi suite à un accident ou à une infection. Il s’agit alors d’un lymphœdème secondaire. Les patientes traitées pour un cancer du sein sont les plus exposées au lymphœdème secondaire.
En conséquence de ce dysfonctionnement du système lymphatique, on observe chez le patient des signes d’inconfort et d’oppression tels que :
- Une sensation de tension ou de lourdeur du membre
- Une différence d’aspect de la peau
- Une diminution de la mobilité
- Une impression d’être trop serré dans ses vêtements ou avec ses bijoux
Lorsqu’il ne disparaît pas spontanément, une kinésithérapie spécialisée est nécessaire.
Une prise en charge active pour retrouver la mobilité
Le traitement du lymphœdème des membres inférieurs comporte la pose de bandages et le drainage lymphatique manuel (massage des zones atteintes) par le kinésithérapeute. Des exercices physiques spécifiques sont aussi recommandés complétés par des mesures d’hygiène de vie.
Cette prise en charge permet de réduire les risques d’aggravation du lymphœdème et de retrouver une qualité de vie fonctionnelle satisfaisante.
Le port de vêtements de compression peut être nécessaire : chaussettes, bas-cuisse ou collants selon les cas.
En l’absence de traitement, le lymphœdème progresse de manière chronique et peut causer des complications telles que des infections cutanées. Il peut altérer considérablement la qualité de vie de la personne atteinte en provoquant des douleurs, des invalidités et avoir des conséquences psychologiques.