Encore appelée polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite rhumatoïde est une maladie susceptible de durer très longtemps et qui peut considérablement altérer la qualité de vie des gens qui en souffrent. Elle peut diminuer la capacité à effectuer les tâches quotidiennes, telles que préparer un repas ou passer l’aspirateur. Dans certains cas, marcher peut également être difficile.
Cette affection inflammatoire est caractérisée par un gonflement, une sensibilité et une destruction des articulations synoviales. Ceci entraîne une grave invalidité lorsque l’arthrite rhumatoïde n’est pas traitée. Il s’agit d’une maladie auto-immune résultant d’une attaque de la synovie par le système immunitaire. Les personnes souffrantes peuvent présenter des douleurs et raideurs articulaires à intervalles réguliers.
Les affectations les plus communes de l’arthrite rhumatoïde
Toutes les articulations peuvent être affectées, mais le plus souvent, ce sont les articulations des pieds, des mains, de l’épaule, des coudes, de la mâchoire, des chevilles, de la hanche et du genou qui sont atteintes. Une sensation de mal-être général, la fatigue, l’épuisement et la fièvre peuvent être également ressentis. D’après des études réalisées en Europe, l’arthrite rhumatoïde touche 77,5 % des femmes. Elle peut survenir à tout âge, mais demeure plus fréquente chez les individus âgés de 65 à 74 ans.
Pour mieux gérer cette maladie, il est possible d’opter pour des médicaments ou des injections anti-inflammatoires. Les médicaments thérapeutiques spécifiques peuvent être aussi utilisés, pour ralentir la progression de la maladie et la guérir dans certains cas. Cependant, il faut savoir qu’ils n’agissent pas sur la douleur et que leurs effets ne se remarquent que plusieurs mois plus tard. L’exercice physique apparaît alors comme la meilleure solution pour réduire la douleur et améliorer la fonctionnalité de l’articulation.
Limitations et motivations pour réaliser l’activité physique
Malgré les nombreux bénéfices de l’activité physique pour surmonter l’arthrite rhumatoïde, la plupart des patients ont des difficultés à les effectuer. La peur de la douleur, des résultats négatifs et le manque de soutien sont les principaux obstacles à la réalisation d’exercices physiques. L’ennui, l’inaccessibilité des installations d’exercices, le manque de motivation et d’énergie sont autant d’autres facteurs qui empêchent la guérison des malades. Cependant, on remarque que les patients ayant bénéficié de motivations physiques et psychiques arrivaient à mieux gérer la maladie.
Les bénéfices de l’exercice avec kinésithérapeute
Dans la plupart des cas, les patients et les fournisseurs de soin de santé ne possèdent pas de connaissances suffisantes pour élaborer les programmes d’exercices adaptés à l’arthrite rhumatoïde. Avec un kinésithérapeute, le patient reçoit des soins appropriés à son état de santé et à ses capacités. Le kiné intervient pour aider le malade à dépasser ses peurs et à maintenir une activité physique régulière. De plus, réaliser les exercices avec un spécialiste apportant des encouragements procure une satisfaction personnelle, favorable à un meilleur rétablissement.
La commodité du lieu influence grandement la réalisation des exercices chez les patients. À la maison, les patients se sentent beaucoup plus en confiance. Ils ont envie de montrer à leurs proches, leur capacité à assumer leurs responsabilités. Ce faisant, le sentiment de douleur devient plus tolérable et laisse place à un sentiment d’appartenance.
Le patient souffrant d’arthrite rhumatoïde gagne plus vite en indépendance, en force, en flexibilité et retrouve sa mobilité. Avec le soutien d’un kinésithérapeute attentionné, le patient a beaucoup plus de facilité et de plaisir à effectuer l’exercice thérapeutique. Il retrouve la joie de vivre et le bonheur en prenant conscience de son efficacité personnelle. De plus, il bénéficie d’un suivi professionnel qui l’empêche de décliner dans son évolution.
[…] est la maladie la plus répandue des arthrites. C’est une affection qui évolue progressivement et qui touche toutes les articulations. […]