Si la chirurgie est une situation généralement très difficile à vivre, elle l’est encore plus pour les personnes âgées. En effet, celles-ci sont plus fragiles et sont confrontées à plusieurs risques et difficultés, après une chirurgie. Pourtant, l’exercice physique thérapeutique permet non seulement de se préparer à l’opération, mais aussi de garder une autonomie et une indépendance après la chirurgie.
Impact de l’hospitalisation et la chirurgie sur les personnes âgées
Chez les personnes âgées, la principale conséquence d’un long passage à l’hôpital est le déclin fonctionnel. Le repos au lit pendant le séjour à l’hôpital entraîne une perte considérable et rapide, de la force dans les jambes et les pieds. Les patients hospitalisés peuvent également perdre de la puissance et la capacité de leur organisme à produire de l’énergie.
Quant à la chirurgie, elle est identifiée comme facteur d’augmentation de la perte musculaire. En cas d’opérations sensibles telles que les chirurgies proches du diaphragme, les patients peuvent être exposés à des conséquences plus graves. Dans ce cas précisément, l’immobilisation entraîne une inhibition réflexe du nerf phrénique ou de la ventilation pulmonaire, ce qui peut causer de graves complications.
Outre ses conséquences conduisant à la sédentarisation du patient, le stress chirurgical induit plusieurs effets physiologiques qui dégradent les fonctions cardio-pulmonaires et neurologiques. Les patients stressés font face à des risques de perte complète de leur mobilité ou de réadmission prolongée à l’hôpital. Cependant, le degré de ce déclin est relativement bas chez des personnes présentant une bonne condition physique préopératoire.
Limites et importance de l’exercice pré et post-chirurgie avec les patients
L’impact néfaste des opérations chirurgicales est une évidence. Pour limiter ces effets, il est important de déterminer si le patient est capable d’être opéré. Cette capacité se retrouve dans le niveau d’activité de la personne, qui renseigne également sur les facteurs de risques éventuels. Dans ce cadre, un programme d’exercices thérapeutiques de haute qualité permet de déterminer le moment propice pour une intervention. Il améliore l’état physique afin de permettre de supporter les répercussions de la chirurgie.
Selon des études récentes, l’activité physique préopératoire réduit les complications pulmonaires après une chirurgie cardiovasculaire. Après l’opération, elle accélère le rétablissement et réduit le temps de séjour en réanimation. Chez les personnes âgées ayant subi une chirurgie abdominale, les résultats post-opératoires tels que la récupération fonctionnelle ou la mortalité sont fortement liés à la forme physique du patient. Il en est de même pour les personnes souffrantes d’arthroses, qui nécessitent un remplacement articulaire.
Cependant, la fragilité de certaines personnes âgées peut être un frein à la réalisation de ces exercices. En effet, lorsqu’elles souffrent de maladie telle que l’insuffisance rénale chronique, ces personnes peuvent présenter une dynapénie, une invalidité et une sarcopénie. Néanmoins, cette altération de leur performance générale peut être inversée grâce aux exercices physiques. Ceux-ci sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont pratiqués sous forme de séries d’entrainements.
Mieux accéder à ces soins avec le service de kinésithérapeute à domicile
La perte d’autonomie et le déclin cognitif auquel font face les personnes âgées lorsqu’elles sont hospitalisées sont également dus à la rupture avec leur quotidien. En fonction de la gravité de la maladie et de la longueur de la durée d’hospitalisation, les performances intellectuelles peuvent baisser.
De ce fait, lorsque vous avez la possibilité de recevoir des soins à domicile, l’hospitalisation d’une personne âgée doit être évitée au maximum. Grâce aux services d’un kinésithérapeute à domicile, le patient pourra se préparer à l’opération et ensuite guérir avec des repères connus. Consulter un kinésithérapeute compétent lui permettra de garder des habitudes bénéfiques, tout en se déplaçant et en profitant de la chaleur du cadre familial.