La vieillesse est une étape que tout le monde souhaite franchir. Lorsqu’elle arrive, l’exercice physique permet de ne pas ressentir ses effets négatifs et de vivre de façon optimale.
Bien que la vieillesse soit un phénomène naturel de la vie, elle apporte des malaises et incapacités dont l’intensité progresse avec le temps. D’après l’OMS, le pourcentage d’individus âgés de plus de 60 ans augmente rapidement. Cependant, toutes ces personnes n’arrivent pas à atteindre le troisième âge avec succès, en raison de la fragilité qui accompagne la baisse de leurs fonctions physiques. Pourtant, d’autres personnes dans cette situation voient certains aspects de leur état physique s’améliorer, grâce aux exercices.
La vieillesse et ses conséquences
Avec l’évolution de l’âge, les capacités cardiovasculaires et le caractère élastique de la cage thoracique diminuent. Pendant la vieillesse, l’organisme a donc du mal à utiliser l’oxygène et les risques de maladies cardio-vasculaires augmentent. Le fonctionnement du système nerveux prend également un coup et cela agit directement sur les réflexes qui deviennent plus lents. Le patient a du mal à se tenir en équilibre et à coordonner ses mouvements. Les risques de diabète, de perte de mémoire, de diminution de la proprioception et des sensations.
On note également la perte de densité osseuse et de masse musculaire qui sont à la base des fractures et de la raideur des muscles et tendons. Cette altération des fonctions du cerveau et celle du système musculo-squelettique en période de vieillesse sont responsables de la perte d’autonomie et la diminution de la qualité de vie chez les personnes vieillissantes. Pourtant, la pratique sportive améliore considérablement les capacités de ces personnes.
L’entrainement de la force
Les personnes âgées bénéficient de réels avantages en optimisant leur force grâce à l’entrainement. Les interventions d’exercices réduisent les chutes et la peur de tomber. La capacité de marcher et la mobilité générale du patient augmentent. Il arrive à se mouvoir et se déplacer aussi rapidement que confortablement. L’équilibre, les capacités fonctionnelles et la force musculaire connaissent une diminution significative. Une étude a montré qu’avec trois mois d’exercice minimums, l’état de fragilité générale et l’infiltration de graisse musculaire régressent considérablement pendant la vieillesse.
L’entrainement de l’endurance
Selon des expériences réalisées sur des adultes de 65 ans et plus, l’entrainement de l’endurance améliore la force musculaire et la morphologie des patients. Bien que les résultats par rapport au second paramètre soient plus remarqués, les effets de ce type d’entrainement peuvent varier en fonction du temps d’exercice.
Chez les vieux en bonne santé, les exercices doivent être effectués pendant au moins 50 semaines. Il faut prévoir deux séances par semaine au cours desquels les exercices doivent être répétés au moins trois fois. Il faut noter qu’il est indispensable de respecter un délai de 4s avant chaque répétition et une minute de repos entre les exercices.
La combinaison de l’entrainement de force et de résistance avec le kinésithérapeute
Pendant la vieillesse, effectuer simultanément des entrainements de force et de résistance augmente les performances neuromusculaires et cardiovasculaires chez les personnes âgées. Cette combinaison favorise l’hypertrophie des cellules musculaires et le recrutement d’unités motrices maximales. Elle permet aussi l’élévation de l’excitabilité motoneuronale et la capacité des muscles à générer de l’énergie. Au vu de l’importance de l’effort, il est nécessaire que les exercices soient proposés et suivis par un kinésithérapeute.
Accédez facilement à ce soin avec le service de kinésithérapeute à domicile
La plupart des proches des personnes âgées choisissent de les faire entrer dans une maison de retraite. Cependant, il est inutile de dépayser la personne sensible s’il est possible qu’elle améliore son bien-être dans un cadre familier. Entouré des personnes, objets et endroits qu’il aime, il est plus facile pour elle d’atteindre son objectif.
De plus, avec un kinésithérapeute à domicile, elle bénéficie d’un suivi médical crucial pour le recouvrement de ses capacités. Ce type de professionnel se révèle être les meilleurs amis des personnes en état de vieillesse. Ils sont à l’écoute et conçoivent un programme d’exercice fonction des capacités du patient et qui peut donner des résultats à court terme.