Encore appelée la « massothérapie », la thérapie grâce au massage est plus que jamais d’actualité. La grande partie des recherches concernent la douleur car la majorité des clients de la massothérapie sont traités contre les syndromes de la douleur. Aussi, les massothérapeutes sont intéressés par les recherches qui concernent la douleur.

Un vingtaine d’essais contrôlés et randomisés du dernier examen, ont été faits sur les syndromes de la douleur. Ils comprennent les lésions musculaires, les douleurs dues au travail, les douleurs aux pieds, aux genoux, les douleurs pelviennes, les douleurs dans le bas du dos, les douleurs du syndrome du canal carpien, les douleurs à la nuque, le pontage coronarien et douleur chez les anciens combattants, et autres.

Traiter des douleurs grâce au massage

La recherche avance et cela profite également au domaine de la massothérapie. Ainsi, concernant les douleurs musculaires par exemple, les études portent surtout sur les lésions musculaires, qui en sont la cause. Les lésions musculaires sont souvent provoquées par des efforts physiques du genre levé de poids ou pression sur la jambe par exemple. Les résultats des recherches laissent penser que la massothérapie diminue la dégradation de l’état des membres supérieurs, due à une lésion musculaire, et provoquée par un effort physique. Ce résultat est plutôt compréhensible puisque la pression sur les jambes entraîne les membres supérieurs. 

Concernant les douleurs au travail, grâce à une étude, il a été prouvé qu’un massage administré pendant 30 minutes à chaque étape de travail, réduit la douleur et l’anxiété des travailleurs. De même, la consommation en médicament et en heures de travail, est également réduite.

Pour les douleurs aux pieds, l’étude réalisée à ce sujet, a montré que la massothérapie et l’exercice, atténue sensiblement la douleur des pieds et des chevilles. Concernant les patients souffrants de douleurs d’arthritiques du genou, 3 études différentes au moins, contrôlées et randomisées ont été réalisées tout récemment. Les résultats de l’une des études, qui a associé la massothérapie  à un programme d’exercices, a démontré une grande amélioration concernant les douleurs au genou.

Selon une autre étude concernant les douleurs aux genoux, le massage chinois, un massage à pression modérée, lorsqu’il est administré dans selon une certaine cadence, atténue la douleur, la raideur et améliore les fonctions motrices du patient, notamment la marche. Toutefois, il faut noter que dans ce cas, l’amplitude des mouvements ne s’améliore pas.

L’une des études qui ont été portées sur le syndrome du canal carpien, impliquait de localiser les points déclencheurs au niveau de la main. Aussi, une association entre la thérapie par point déclencheur et la massothérapie a été le sujet d’étude. Les résultats ont démontrés qu’après 2 semaines, l’activité fonctionnelle a augmenté. Il faut noter que les résultats sont surtout dus à la massothérapie, qu’à la thérapie par points de déclenchement.

Concernant les douleurs aux membres supérieurs et aux mains, un massage a toujours été conseillé, même s’il est parfois associé à des analgésiques, pour plus d’effets. Pour les douleurs au cou, les études réalisées dans ce domaine sont basées sur l’auto-évaluation. L’une de ces études contrôlées randomisées, au cours de laquelle des massothérapeutes ont offerts des massages à pression modérée et ce, à fréquences hebdomadaires au cou, les participants à l’étude, ont appris à se masser eux même, afin de pouvoir le faire de façon quotidienne. Ceux qui ont participé à l’expérience ont remarqué que le niveau de leur douleur au cou a remarquablement diminué. Leur amplitude à faire des mouvements a alors augmenté. Grâce à cette étude, on peut dire que le massage à pression modérée peut avoir des effets contre les douleurs, et que cette thérapie peut se poursuivre grâce à un automassage, sans toutefois négliger les séances chez le thérapeute.

Coronaires et hypertension : actualités sur la thérapie de massage

Chez les patients souffrants du coronaire, un essai contrôlé randomisé réalisée sur la thérapie du massage, a démontré que les patients qui bénéficient d’un massage complet du corps, présentent une diminution de leur pression artérielle systolique et diastolique, de même que leur fréquence cardiaque et respiratoire. Cela peut être dû à l’effet du massage, qui réduit le stress et l’anxiété.

Une autre étude a été réalisée sur des femmes cette fois-ci, à propos de la pré hypertension. Pour cela, un massage suédois leur a été procuré au visage, au cou, sur les épaules et sur la poitrine, pendant une durée de 10 à 15 minutes, et cela, à une fréquence de 3 fois par semaine. Ce traitement a été fait au cours de 10 séances et les résultats ont montré que la pression artérielle systolique et diastolique, s’est réduit beaucoup plus que pour les patientes qui suivent le traitement standard contre la pré hypertension. De même, cette même étude a démontré que les effets de la massothérapie sont plus durables que les traitements standards. En effet, les signes vitaux, 72 heures après la fin de l’étude ont mis en exergue des écarts importants entre les patients ayant subis un traitement standard et ceux qui ont fait la massothérapie. Ces résultats en ont surpris plus d’un car, habituellement, lorsque la stimulation s’arrête, les effets ne sont pas souvent maintenus.

Les patients souffrants de l’hypertension sont souvent habitués à la massothérapie. En effet, le massage leur est souvent administré, surtout lorsque leur mal est dû à l’anxiété par exemple, à la dépression, aux hormones du stress, aux céphalées, aux vertiges, et biens d’autres maux, qui peuvent être soulagés par la massothérapie. Selon une étude, il a été prouvé que la massothérapie réduit les symptômes qui causent l’hypertension artérielle, de même que la dépression, le cortisol urinaire et salivaire.