Le phénomène appelé immunosénescence ou immunopause, est une dégradation du système immunitaire, due au vieillissement. Il est caractérisé par plusieurs maux dont souffrent les personnes âgées, à savoir, l’altération de leur fonction immunitaire (ce qui est quantifiée par une réduction de l’immunité humorale et cellulaire), l’augmentation de l’inflammation et de l’oxydation, le contexte inflammatoire et oxi-inflammatoire, la production et la libération d’auto-anticorps conduisant à l’apparition de troubles auto-immuns, etc.
La dégradation du système immunitaire due au vieillissement est surtout générée par des facteurs biologiques comme par exemple la génétique, ou des interactions avec des facteurs environnementaux telle qu’une exposition à des agents infectieux, notamment le CMV, encore appelé le cytomégalovirus. Ils entraînent des altérations métaboliques qui ont pour cause un mode de vie malsain. Il peut s’agir de mauvais exercices pratiqués, d’un régime alimentaire inadéquat, de stress ou de trouble physiologique prolongé. Le vieillissement a d’influence surtout sur l’immunité à travers les changements de la structure et de l’activité du thymus que l’on nomme atrophie du thymus ; et de la réduction de la lymphopoïèse primaire.
Notons que le vieillissement est associé à une réduction de lymphocytes T naïfs, à une accumulation de lymphocytes T mémoire ainsi qu’à une réduction de la production d’anticorps. Le vieillissement est aussi associé à une diminution des cellules souches hématopoïétiques et de la fonction des cellules pro génitrices, ce qui conduit à une augmentation de la production de cellules de la lignée myéloïde et une réduction du potentiel lymphoïde. La qualité et le nombre de cellules pro génitrices lymphoïdes diminuent alors avec l’âge et le compartiment immunitaire cellulaire se déforme en une lignée myéloïde.
Comment un kinésithérapeute peut aider les personnes âgées
Au fil des années, le corps vieillit et par conséquent, se fragilise et subit des changements qui peuvent mener à des troubles. La dégradation du système immunitaire peut mener à des difficultés dans les mouvements du quotidien, une atrophie musculaire, des chutes, la perte de l’autonomie et bien d’autres maux.
La kinésithérapie est alors d’une grande aide et aide les patients à réduire l’apparition et l’impact de ses troubles. Grâce à des techniques qu’utilisent les kinésithérapeutes, ils permettent de mobiliser et de renforcer les muscles, pour pouvoir apporter des améliorations dans les capacités physiques des patients. Ces techniques permettent également d’augmenter l’autonomie des patients, dans leur vie de tous les jours. Le kiné peut exercer son métier ou il veut. En effet, cela peut se faire dans un hôpital, dans un cabinet libéral, dans une maison de retraite, dans un centre de rééducation, ou même à domicile.
Avant toute chose, il prend connaissance du dossier de son patient, et fait un bilan afin d’établir des objectifs et de déterminer les techniques appropriées pour les exercices à faire. Il peut s’agir de techniques de soins antalgiques, comme le massage, les ultrasons, la physiothérapie, etc. pour soulager le patient de tensions musculaires, de douleurs ; ou pour lui apporter simplement du bien-être et de la détente. Il peut également s’agir de techniques pour rééduquer. Cela peut se faire avec des appareils ou sans, comme la marche, le renforcement musculaire, etc. Ses exercices sont plutôt doux et parfaitement adaptés aux patients. Ils leur permettent garder et d’apporter des améliorations à leur capacité à se mouvoir.
Impact de l’activité physique sur le vieillissement
Un mode de vie sain peut préserver le cours normal du vieillissement et prévenir l’immunosénescence prématurée. Pour cela, il faut un régime alimentaire adapté et de l’activité physique. Cela dit, il a été démontré que l’activité physique induit des changements transitoires dans les réponses immunitaires au repos et au rétablissement à la suite d’efforts. Différents types d’entraînement peuvent être faits : l’exercice chronique, qui peut être défini comme un nombre répété d’activités physiques sur une période de temps courte ou longue ; l’exercice aigu aussi où il s’agit d’une seule séance d’exercice.
L’exercice chronique semble être un mode d’intervention des plus sûrs pour prévenir l’immunosénescence. De plus, il améliore l’efficacité de la vaccination antigrippale chez les personnes âgées, et ce, sans aucun effets secondaires. Selon des études récentes, l’exercice chronique aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire ainsi que sur le système immunitaire des patients.
Concernant les exercices aigus, les changements de la réponse immunitaire sont modifiés par le type et la forme de l’exercice. Il s’agit notamment de l’entraînement en endurance, en résistance ou en sprint. Ainsi, l’entraînement en endurance, qui se fait à travers des exercices réguliers de faible intensité à modérée, apporte souvent une amélioration sur le système aérobique et la fonction cardiorespiratoire, de même que les muscles exercés. Le patient peut donc pratiquer des sports comme : courir un marathon, nager ou escalader des montagnes par exemple. D’ailleurs, de plus en plus de personnes âgées se mettent à ce genre d’activités de nos jours. L’entraînement en résistance prend en compte toutes les formes d’exercices qui forcent les muscles squelettiques à se contracter sous l’effet d’une force qui résiste au mouvement avec ou sans équipement. Quant à l’entraînement de sprint, il est plus intense que les 2 autres. On parle là de courses à haute vitesse, de musculation, et autres ; et il convient aux personnes âgées ayant un âge moyen de 40 à 50 ans.
La kiné à domicile pour un meilleur accès au soin aux personnes âgées
La kinésithérapie à domicile, concerne surtout les patients âgés qui ont des difficultés à se mouvoir. Certains de ces personnes âgées, ne peuvent plus du tout se rendre par eux même au cabinet du kiné. Dans ces cas, la kiné à domicile reste la meilleure solution pour qu’ils puissent continuer à bénéficier de soins.
Malheureusement, il faut noter que même si le nombre de masseurs kinésithérapeutes a augmenté ces dernières années, le nombre de kiné qui se déplacent pour exercer uniquement chez les patients diminuent de plus en plus. Ce qui entraîne une certaine difficulté pour les patients, de se trouver un kiné qui accepte de se rendre au domicile des patients, pour les soins.