Les maladies chroniques invalidantes constituent un handicap assez répandu, et environ une personne sur cinq en souffre en France. Il s’agit du diabète, des hépatites, des maladies cardiovasculaires, de l’insuffisance rénale chronique, des cancers, des maladies respiratoires, et bien d’autres maladies qui peuvent être handicapantes. En effet, les patients peuvent se retrouver limités dans leur mobilité au quotidien, entraînant alors une prise en charge au cours de la période de crise, qui peut être de quelques heures ou de quelques années, suivant les cas. Les maladies chroniques sont presque toujours de longues durées. Elles évoluent dans le temps, sont souvent invalidantes de façon partielle, et peuvent générées des complications.
Tellement nombreuses, les maladies chroniques ne sont pas encore bien connues par les organisations du travail. De ce fait, leurs effets sont méconnus et le personnel et les dirigeants des entreprises, ne sont pas souvent au courant des difficultés que peuvent rencontrer les personnes visant avec une maladie chronique. Malheureusement, cela entraîne dans bien des cas, l’isolement de l’employé par ses collègues.
Les personnes souffrantes de maladies chroniques rencontres des difficultés lors de la réinsertion dans le monde professionnel, lorsqu’elles ont dues abandonner leur précédent emploie, ou de la reprise d’emploi. En effet, cela représente une grande source d’angoisse pour eux, à cause des effets secondaires dus à la maladie et aux traitements comme la fatigue. Le temps d’arrêt de la maladie peut jouer également et provoquer du stress. Tout cela engendre chez les patients qui reprennent le travaillent, la peur de parler de leur maladie, la peur de ne plus être à la hauteur ou d’être regardé autrement. Par ailleurs, le fait d’avoir à quitter la maison, de se réorganiser à cause des traitements et de la longue absence du lieu de travail, le fait de devoir se familiariser à nouveau avec les outils de travail etc. sont tout autant de chose que doivent gérer les patients, lorsqu’ils reviennent de longs traitements.
Toutefois, malgré la peur du jugement, du rejet ou parfois de la pitié des autres qui les poussent à cacher leur maladie, une grande partie des patients atteints ont la capacité et volonté de continuer leur travail. Aussi, selon des études, le travail aide les patients à améliorer leur qualité de vie. En reprenant le travail, ils entament une étape, qui va les aider à se reconstruire et à guérir.
Notons que depuis l’année 2005, les maladies chroniques invalidantes sont considérées comme un handicap de façon officielle. Aussi, il est important de faire taire les préjugés, pour donner la chance aux patients de s’épanouir dans leur vie professionnelle, malgré la maladie.
Importance de la réhabilitation pour les maladies chroniques
On ne le sait pas, mais la première cause au monde de décès, est la maladie chronique. Il faut dire que les maladies chroniques sont en général accompagnées de période d’invalidité, mais également de risques de complications. Ce qui a pour résultat de compromettre la qualité de vie du malade.
La réhabilitation des patients est une solution thérapeutique qui permet aux patients d’être accompagnés de façon individuelle dans une démarche de soin transversale. En générale, un programme est transdisciplinaire est proposé au malade. Les entraînements sont souvent suivis individuellement. Les patients pratiques des activités physiques qui leurs sont adaptées, grâce à la kinésithérapie. Leur alimentation est rééquilibrée pour répondre à leur nouveau besoin nutritionnel, et ils bénéficient d’accompagnement psychologique.
Tout cela permettra au patient de changer de comportement en ayant une connaissance plus approfondie de son mal. Il pourra mieux gérer son alimentation et s’intégrer plus facilement lors de la pratique d’activités physique. Le patient a alors un meilleur contrôle sur sa vie au quotidien et gère mieux sa maladie. Il s’organise mieux et sa qualité de vie s’en retrouve grandement améliorer.
Les bienfaits de la rééducation pour les maladies chroniques
Pour les malades atteints de maladies chroniques invalidantes, des soins coordonnées et réguliers leur sont très souvent nécessaires, selon le mal dont il s’agit. La réhabilitation leur permettra d’apprendre à mieux se gérer, afin de prévenir de possibles complications. Cela passe par la rééducation mais cela devra se faire accompagner d’un professionnel comme le kinésithérapeute par exemple. En effet, il peut y avoir des risques à le faire lorsque l’exercice n’est pas adapté. Ainsi il peut y avoir de dégâts aux muscles, aux articulations et même aux os.
Il ne s’agit pas de se mettre à faire beaucoup d’activités intenses, puisqu’il faut donner le temps au corps, le temps de se remettre de la maladie, selon les dégâts qui ont été causé. Le professionnel tient compte de la fatigue du patient, de son manque de motivation, et autres, pour établir un programme qui lui sera le plus adapté. Il faut noter que certains patients, sont toujours sous traitement, avec une situation médicale plutôt instable. Leur rééducation est alors compliquée à suivre hors du centre de rééducation par les professionnels qui les suivent, lorsqu’ils sont autorisés à rentrer chez eux. Cependant, les patients de maladies chroniques doivent être suivis régulièrement et pour cela, la rééducation à domicile est une bonne solution.
Une meilleure rééducation, grâce à la kiné à domicile
Les patients qui ont souffert de maladies chroniques, ont souvent une préférence pour la réhabilitation ou la rééducation selon le cas, chez eux, à domicile. Un peu comme pour les accidentés ou les patients qui ont passés une longue durée dans un centre hospitalier. La rééducation à la maison peut s’avérer être assez compliqué, à cause de la distance ou de la quantité des séances, qui peut être revue à la baisse.
Beaucoup de patients ont du mal à se rendre chez le kiné pour les séances de rééducation. Alors c’est le kinésithérapeute qui se déplace vers eux, pour les aider à l’autorééduction, comme on appelle la rééducation à domicile. Cela représenterait même une certaine économie, selon les organismes d’assurance-maladie. En effet, lorsqu’elle est faite à domicile, il y a la possibilité pour que la rééducation soit fragmentée. Ainsi, elle pourra être répétée selon les besoins du patient.