MOBILISATIONS

Les mobilisations en kinésithérapie reposent sur l’utilisation du mouvement comme moyen d’améliorer la santé ou le rétablissement d’une blessure ou d’un dysfonctionnement. Il existe plusieurs types de mobilisations:

Une Mobilisation passive

Comme son nom l’indique, ce sont les mobilisations dans lesquelles le patient ne mobilise pas volontairement le segment affecté. Par exemple, si la blessure est à l’épaule, elle ne se mobilise pas activement mais c’est le kinésithérapeute qui effectue les mobilisations, sans la participation volontaire du patient.

Il existe également la possibilité d’exercices soi-disant passifs ou auto-assistés. Dans le cas précédent, le patient ne mobilise pas l’épaule blessée de manière active, mais il est aidé par un système externe qui effectue la mobilisation sans la collaboration active du patient.

Et il y a le cas des mobilisations passives forcées, où il y a une limitation (par exemple, après avoir été relâché, ou après avoir perdu l’élasticité des tissus) qui est susceptible d’amélioration, grâce à des mobilisations qui vont au-delà de la limitation, en essayant de retrouver une mobilité normale.

Dans ce dernier cas, il est indispensable que le kinésithérapeute prenne bien ses valeurs et s’assure de ne pas appliquer de mobilisations excessives qui pourraient être contre-productives.

Une Mobilisation passive
Mobilisation active

Mobilisation active

Il est appelé actif car le patient effectue un mouvement volontaire et la mobilisation du segment affecté entre en jeu avec la contraction volontaire nécessaire des muscles. Il existe plusieurs types de mobilisation active:

  • Mobilisation active assistée: dans les cas où le patient peut se mobiliser mais ne peut pas terminer tout le mouvement, car il manque de force, il est douloureux de le faire sans aide … Dans ce cas, le kinésithérapeute l’aide à mettre au bout le mouvement pour gagner en force et en mobilité, en essayant toujours de ne pas surgir des douleur (ou les réduire au minimum).
  • Kinésithérapie active libre: le sujet effectue lui-même l’exercice en mobilisant l’articulation touchée, sans aide extérieure.
  • Kinésithérapie active aux intempéries: il s’agit de la progression au cours de laquelle le sujet effectue l’exercice pendant que le thérapeute applique une résistance dans la direction opposée pour augmenter la charge en fibres musculaires. La progression consisterait à utiliser des poids ou d’autres éléments offrant une résistance à l’exercice (élastiques, etc.).
    La kinésithérapie active peut aussi être appelée exercice thérapeutique, bien que ce concept soit déjà plus large, mais reste en phase d’utilisation et de l’exercice ainsi que l’activité physique du patient afin d’améliorer les problèmes de santé.

La mobilisation, dans toutes ses variantes actives et passives, est un élément clé de la kinésithérapie, avec un grand potentiel de guérison des blessures. Au début, cela peut sembler une technique simple, mais elle est toujours précédée par une bonne évaluation, en fait la mobilisation est vraiment utile pour s’améliorer spécifiquement après une blessure.

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

KinésithérapieMassageNeurologieRhumatologie
5 mai, 2019

LA FIBROMYALGIE ET LA THÉRAPIE MANUELLE

La fibromyalgie est une pathologie que l’on retrouve dans le groupe des rhumatismes. Cette maladie se caractérise par une douleur que ressentent les patients de…
Read More

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS