Rééducation des personnes âgées

 

Chez le patient âgé, toute perte importante de masse musculaire et de densité osseuse peut mener à une faiblesse physique et une perte d’autonomie : en effet les risques de chutes, de fractures, de raideur des muscles et des tendons augmentent. Cette altération des fonctions du système musculosquelettique et du cerveau est également responsable d’hospitalisations fréquentes.

Prévenir cette baisse de tonus et optimiser le bien-être des personnes âgées est possible grâce à des exercices menés par un kinésithérapeute. Ils permettent de gagner en mobilité et ainsi d’améliorer considérablement la qualité de vie.

Ces mouvements thérapeutiques, proposés et suivis par le kinésithérapeute, vont permettre d’augmenter la masse musculaire et la densité osseuse. Le patient va retrouver sa mobilité et reprendre confiance : les chutes diminuent tandis que la capacité de déplacement du sujet augmente significativement.

A l’aide de poids ou en faisant de la gymnastique, le patient va raffermir ses muscles et retrouver son équilibre. Le corps va donc apprendre à résister progressivement en augmentant sa densité minérale osseuse et sa puissance. Ces entrainements favorisant la souplesse et la stabilité, les activités du quotidien en seront facilitées.

Les entrainements de force couplés aux entrainements de résistance progressive vont permettre au patient âgé d’augmenter sa capacité à faire des efforts : en effet cette combinaison favorise l’hypertrophie des cellules musculaires et le recrutement du plus grand nombre d’unités motrices. Elle permet aussi l’élévation de l’excitabilité moto neuronale et la capacité des muscles à générer de l’énergie.

Le kinésithérapeute réalisera un bilan diagnostic pour définir les objectifs et techniques possibles étant donné l’importance de l’effort demandé.

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS