RÉÉDUCATION NEUROLOGIQUE

 

La Kinésithérapeute neurologique est l’une des nombreuses branches de la kinésithérapie et a pour but d’évaluer et de traiter les pathologies touchant le système nerveux central et / ou périphérique.

Le Kinésithérapeute dirigera son traitement pour améliorer les fonctions modifiées chez le patient: la force musculaire, mobilité, équilibre, posture, etc. Cela couvrira le traitement des incapacités liées aux déficiences motrices et sensorielles.

Le plus important est d’aider le patient à faire de son mieux dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne.

La kinésithérapie neurologique peut traiter de nombreuses pathologies : AVC (accident vasculaire cérébral), sclérose en plaques, Parkinson ,paralysie cérébrale, etc .

Dans tous ces cas, la kinésithérapie neurologique à domicile revêt une grande importance et il est donc intéressant de se demander en quoi et pourquoi cette rééducation est nécessaire.

La réadaptation à domicile peut-elle aider les patients souffrant de lésions cérébrales?

La rééducation neurologique à domicile est un élément clé pour plusieurs raisons.

L’un d’eux sera le plus grand confort Pour le patient, ce qui influencera positivement la récupération. Un autre avantage est celui de l’importance du traitement personnalisé et le plus tôt possible après l’accident vasculaire cérébral.

De plus, il est plus facile pour le physiothérapeute de se faire une idée sur les besoins du patient en ce qui concerne les activités de la vie quotidienne à la maison.

Comme nous l’avons déjà dit, il est fondamental de donner au patient les outils nécessaires pour tirer parti de son quotidien. C’est pourquoi une étude « in situ » (à domicile) de toutes les tâches quotidiennes du patient est primordiale.

Pourquoi commencer la rééducation le plus tôt possible?

Le traitement de kinésithérapie aussitôt que possible est essentiel au rétablissement neurologique du patient ayant subi un AVC. Selon la FEI (Fédération espagnole des accidents vasculaires cérébraux), le rétablissement fonctionnel est plus important dès le premier mois. Plus tôt vous commencez le traitement, plus vous aurez de fortes chances d’obtenir de bons résultats.

L’idéal est de commencer le traitement une fois le patient stable, ce qui est , dans certains cas, ne dépasse pas plus de 24 à 48 heures.

Il est intéressant de commencer le traitement dans le même hôpital. Parfois, les hôpitaux ne disposent pas du personnel nécessaire pour traiter les patients neurologiques de la manière dont ils ont besoin. À ce stade, le physiothérapeute à domicile, joue un rôle vital.

Un traitement dans les deux zones, hôpital et maison, est recommandé. En effet, commencer rapidement le traitement à l’hôpital est aussi important que le poursuivre à la maison.

Les experts disent qu’il est possible d’obtenir une amélioration même longtemps après l’accident vasculaire cérébral. Aussi qu’accorder l’importance à un traitement régulier et prolongé dans le temps.

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

KinésithérapieMassageNeurologieRhumatologie
5 mai, 2019

LA FIBROMYALGIE ET LA THÉRAPIE MANUELLE

La fibromyalgie est une pathologie que l’on retrouve dans le groupe des rhumatismes. Cette maladie se caractérise par une douleur que ressentent les patients de…
Read More

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS